InGreen, Mode & Beauté

Le déodorant solide sans huile de coco

DIY déodorant solide sans huile de coco recette beauté

Le tout premier produit cosmétique dont j’ai décidé de contrôler la composition était le déodorant et cela remonte à plusieurs années désormais. Yuka n’existait pas, alors je passais des heures dans le rayon avec une liste d’ingrédients qu’il fallait éviter et j’étudiais la composition de chaque déodorant. Aujourd’hui, j’ai décidé de mettre la main à la pâte et de créer moi-même mon déodorant, histoire de connaître sa composition à 100%. (article similaire: DIY gommage zéro déchet)

Ce projet remonte à plusieurs mois maintenant. Et oui, on ne se lance pas dans une recette cosmétique sans prendre le temps de rechercher les bienfaits et méfaits de chaque ingrédient. Nos aisselles sont bien trop fragiles pour laisser y déposer n’importe quoi.

Avant de vous dévoiler la recette j’avais envie de vous expliquer pourquoi j’ai utiliser ces ingrédients et surtout pourquoi j’ai décidé de ne pas suivre les recettes de tout le monde. Dans les recettes que l’on trouve généralement sur internet, il y a de l’huile de coco. Hors, cet été j’ai utilisé l’huile de coco pour hydrater mes jambes et j’ai tâché mes draps à cause du fini gras. Evidemment, puisque c’est de l’huile. Alors pour éviter de ruiner mes t-shirts, j’ai décidé de ne pas utiliser l’huile de coco dans mon déodorant. Le second ingrédient que j’ai décidé de ne pas utiliser est le bicarbonate de soude. J’utilise le bicarbonate pour déboucher mes éviers alors j’imagine que cet ingrédient peut être très irritant pour les personnes ayant la peau sensibles et encore plus sur la peau fragile de nos aisselles. Et comme je vous l’ai dit, je refuse de mettre n’importe quoi sur mes petites aisselles !

DIY déodorant solide sans huile de coco recette beauté

Quels ingrédients utiliser ?

Pour remplacer l’huile de coco utilisée pour solidifier le déodorant mais aussi pour hydrater la peau, j’ai décidé d’utiliser une combinaison de cire d’abeille, de beurre de karité et d’huile d’amande douce. La cire d’abeille ne fond pas aussi rapidement que l’huile de coco, ce qui fait de ce déodorant totalement utilisable en été et durant vos voyages ! J’utilise le beurre de karité et l’huile d’amande douce en combinaison pour être sûr de créer une bonne dose d’hydration.

Enfin j’utilise de l’huile essentielle de palmarosa pour ses propriétés anti-transpirante et anti-bactérienne et de l’argile blanche pour l’effet absorbant et ainsi éviter les traces sur mes t-shirt et tops.

La recette

DIY déodorant solide sans huile de coco recette beauté

Comme pour tout passage au cosmétique bio et sain, votre peau va avoir besoin d’un temps de « sevrage », c’est-à-dire que durant les premières semaines vous pouvez avoir l’impression que le produit est inefficace mais ce n’est que votre peau qui se libère des ingrédients nocifs des cosmétiques conventionnels. Le conseil que je peux vous donner c’est d’emporter votre déodorant avec vous au début pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises durant cette phase qui peut durer jusqu’à un mois.

Avez-vous déjà testé de faire vos cosmétiques vous-même ? Lesquels ? Comptez-vous reproduire cette recette de déodorant ?

DIY déodorant solide sans huile de coco recette beauté

2

You may also like

2 Comments

  • Fox and Fire

    Les seules choses que je fais moi-même, c’est mon shampooing sec et parfois des masques hydratants pour les cheveux. Il faudrait que je tente des trucs plus élaborés !

    11 novembre 2019 at 21 h 52 Reply
    • Mélanie

      Un shampoing solide à faire soi-même ? Ça m’intéresse grandement !

      14 novembre 2019 at 9 h 49 Reply

    Commentaires