thebougeotte pourquoi et comment j'ai drastiquement réduit ma consommation mes achats de vêtements

Pourquoi j’ai drastiquement réduit mes achats de vêtements ?

L’industrie des vêtements la deuxième industrie la plus polluante derrière l’industrie du pétrole. C’est la raison principale pour laquelle j’ai décidé de réduire ma consommation de vêtements. Comment faire pour mieux consommer ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre ?
(article similaire: 4 gestes pour réduire sa pollution numérique)

Pourquoi avoir changer de mode de consommation ?

C’est le documentaire « The True Cost » sur Netflix qui a déclenché en moins un déclic. Je vous parle de ce documentaire dans mon article « 5 documentaires à voir absolument sur Netflix ». Dans ce fameux reportage, on nous fait découvrir les vrais coulisses de l’industrie du textile. On nous explique qu’un t-shirt à 5€ chez Primark, H&M ou toute autre marque peut être proposé à un tel prix puisque les couturièrs sont payées à coup de lance-pierre et qu’elles sont souvent maltraitées par leur patron.
En plus de cela, le coton utilisé pour ce fameux t-shirt à 5€ est traité aux pesticides, fongicides, … ce qui détruit la planète mais également les agriculteurs et leur famille qui respirent tous ces produits.

Au delà de ça, l’industrie du textile est extrêmement polluante et l’est de plus en plus à cause de la « fast fashion ». On appelle « fast fashion » le fait de renouveler des collections plusieurs fois par saison voire plusieurs fois par mois. Je trouve cela assez aberrant d’acheter des vêtements que l’on ne portera que quelques fois et qui par effet de mode vont vite finir au fond de notre dressing.

thebougeotte pourquoi et comment j'ai drastiquement réduit ma consommation mes achats de vêtements

Comment mieux consommer ?

Pour commencer, prenez du recul sur vos habitudes. Êtes-vous plutôt du genre à acheter des vêtements de manière compulsive ou plutôt quand vous en avez besoin ? Évidemment que l’on trouve un certain plaisir à s’offrir de nouveaux vêtements, mais est-ce utile de ressortir de sa session shopping avec 20 nouveaux articles ? Quelle proportion de ces 20 nouveaux articles allez-vous vraiment porter plusieurs fois ?

Aujourd’hui quand j’ai besoin de nouvelles pièces, je vais d’abord voir ce qu’il a de disponible sur les sites de seconde main (Vinted, Percentil, …). Si vous préférez vous rendre en boutique physique, il existe énormément de friperies, ce concept est en pleine expansion.
Si je n’y trouve pas mon bonheur, je me rend dans les catégories « eco-responsable » de Zalando ou Asos.
Si après ces deux étapes je ne trouve toujours pas mon bonheur, je me dirige alors vers des marques un peu plus connues. J’aimerais acheter mes vêtements dans des petites boutiques qui ne proposent que des vêtements éthique mais je les trouve assez cher et tout le monde ne peut pas se les offrir. Si vous connaissez des bonnes marques éthique, je suis preneuse !

Suite à cette prise de conscience, je n’ai pas uniquement réduit ma consommation de vêtements mais ma consommation tout court. Je suis moins à l’affût des nouveautés high-tech, de l’achat de nourriture en excès, … Mais ceci pourra faire l’objet d’un autre article si cela vous intéresse.

A quelle fréquence achetez-vous des vêtements ? Par envie ou par besoin ? Que pensez-vous de cet article ?

thebougeotte pourquoi et comment j'ai drastiquement réduit ma consommation mes achats de vêtements

5 comments

Commentaires