7 étapes salle de bain zéro déchet

7 étapes pour une salle de bain responsable

Vous entendez beaucoup parler des termes zéro déchet et éco-responsable sur ce blog. Au fil des mois je continue de m’améliorer et c’est pourquoi j’ai décidé de vous donner 7 étapes que vous pouvez facilement mettre en place pour une salle de bain plus responsable sans frustration.
A lire: 5 étapes pour se lancer dans le zéro déchet

7 étapes pour une salle de bain plus éco-responsable 🧖🏻‍♀️ Cliquez pour tweeter

Pour moi, la salle de bain est la pièce où il est le plus facile de faire la transition entre produits du commerce conventionnel et produits dits plus propres.

Comment avoir une salle de bain plus éco responsable?

Les cotons lavables

J’ai déjà abordé le sujet des cotons lavables plusieurs fois sur le blog. C’est pour moi, la chose la plus simple à changer et le plus économique. J’ai trouvé les miens sur Etsy et j’en suis plus que ravie. Ils tiennent au lavage et ne ternissent pas. En un an, je n’ai vu aucun changement de qualité. Pour information, j’ai choisi du coton de bambou, plus doux pour la peau.
En ce qui concerne le coton pour enlever le vernis, j’ai investi dans des lingettes. Un peu plus grand et épais, ils permettent de bien enlever le vernis. Je change de coton tous les 6 mois voire 1 un, tout dépend de la fréquence à laquelle je change de vernis et c’est toujours plus rentable !

Les protections périodiques zéro déchet

Passer aux protections hygiéniques lavables ou à la cup demande un peu d’investissement au début mais qui sera vite rentable. Puis, sans parler des économies réalisées, c’est surtout un confort de plus de savoir que vous n’en manquerez plus. On a toutes vécu ce moment de solitude où on se rend compte, un peu trop tard, qu’on est à court de munitions …

Les mouchoirs lavables

J’étais assez réticente à passer aux mouchoirs lavables pour des questions d’hygiène. Puis finalement, nos parents et grands-parents utilisaient bien des mouchoirs en tissu. Après quelques mois de test, je peux vous dire que je me suis convertie au mouchoirs lavables. Trouvés sur Etsy, j’ai investi dans 3 mouchoirs par personne, ce qui est largement suffisant. Je vous avoue quand même que je tricherai un peu avec les mouchoirs en papier si la grippe ou autre virus contagieux pointe le bout de son nez.

7 étapes salle de bain éco responsable

Les savons solides

Les savons solides sont de vrais bons investissement. Ils durent plus longtemps que les gels douche traditionnels et protègent mieux votre peau. Pour ma part, j’ai constamment un savon d’Alep et un autre savon selon mes besoins du moment. Comme pour les mouchoirs, il m’arrive de tricher quelques fois avec un gel douche Sanex 0% (très bien noté sur Yuka) quand j’ai envie d’une texture liquide.

Le retour du gant de toilette

Si j’utilisais des gants de toilette étant enfant, je les ai délaissé à l’adolescence. La mode de la fleur de douche en plastique et coloré m’a atteinte et j’en utilisais pendant très longtemps. Depuis mon déménagement l’été dernier, j’ai décidé de repasser au gant de toilette en coton. Non seulement c’est plus durable mais on peut facilement l’assortir avec sa serviette de bain et c’est bien plus doux pour la peau que cette satané boule de plastique !

Le shampoing solide

Dernier arrivé dans ma salle de bain, j’étais réticente au fait de passer au shampoing solide. J’avais lu beaucoup de critiques: pas assez moussant, laisse les cheveux gras … J’ai toutefois craqué sur un shampoing assez connu mais dont je tairais le nom puisqu’il ne me convient pas à 100%. Pour autant, je ne suis pas prête de repasser au shampoing liquide. Une fois le shampoing parfait trouvé, je vous en parlerai.

Créer ses propres produits

Il n’y a rien de plus responsable que de fabriquer ses propres produits cosmétiques. Vous savez exactement ce qu’il y a dedans et ils sont parfaitement adaptés à vos besoins.

Si je fais beaucoup d’efforts, je sais qu’il y a des habitudes que je ne pourrais pas changer (ou du moins pas avant plusieurs années) comme ma brosse à dent électrique, les cotons tiges jetables … Personne n’est parfait, mais si nous essayons de changer à notre échelle et selon nos capacités, ce sera déjà très bien.

Quels sont vos gestes pour une salle de bain responsable au quotidien ?

7 étapes salle de bain responsable

4 comments

Commentaires