trois savons faits maison cuillères doseuses

3 recettes de savons solide rapides et faciles

Cela faisait bien longtemps que j’avais envie de me lancer dans la fabrication de mes propres savons. Pour débuter, j’ai décidé d’utiliser une technique très facile et rapide : le Melt & Pour. Découvrez 3 recettes de savons : un savon exfoliant, nourrissant et hydratant pour les mains. 
A lire: DIY déodorant solide sans huile de coco

3 recettes de savons solide à faire en 15 minutes 🧖🏻‍♀️ Cliquez pour tweeter

Le Melt & Pour est une base de savon riche en glycérine et sorbitol ce qui permet d’obtenir des savons doux qui n’assèchent pas la peau. C’est aussi un mélange parfait pour obtenir des savons très facilement et rapidement.
Choisissez, dans la mesure du possible, un Melt & Pour sans huile de palme. La méthode de Melt & Pour ne permet pas d’avoir un savon qui mousse suffisamment pour pouvoir l’utiliser comme savon sous la douche.

Petite astuce pour que vos savons soient parfaits: utilisez des ustensiles propres et désinfectés. Tout au long du processus, laissez le mélange au bain-marie pour éviter qu’il ne se solidifie avant d’avoir pu mélanger tous les ingrédients.
Je n’ai pas encore trouvé la solution pour éviter les « grumeaux » de colorant même si esthétiquement je ne trouve pas ça très choquant.

Recette 1: le savon exfoliant

Pour cette première recette, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients. Vous pouvez utiliser ce savon en savon de cuisine. C’est toujours agréable d’avoir un savon capable de vous démener de la pâte qui colle aux mains !
Dans un premier temps, faites fondre 100 g de Melt & Pour au bain-marie. Toujours au bain-marie, ajoutez 2 cuillères à café de graines de pavot et les 2 mL d’huile essentielle de tea tree.
Versez le mélange dans un moule et laissez reposer une demi-journée à température ambiante.

recette savon exfoliant

Recette 2: le savon nourrissant

Vous pouvez déposer ce second savon près du lavabo. Le Melt & Pour permet d’avoir un savon bien mousseux et bien hydratant.
Dans un premier temps, faites fondre 100 g de Melt & Pour au bain-marie. Toujours au bain-marie, aoutez 5 mL d’huile d’amande douce et 1,5 mL de mica noisette pour donner au savon une jolie couleur.
Versez le mélange dans un moule et laissez reposer une demi-journée à température ambiante.

recette savon nourrissant

Recette 3: le savon hydratant

Ce troisième savon est fait pour rester près du lavabo, pour hydrater vos mains. Vous pouvez également l’utiliser en tant que gel douche.
Dans un premier temps, faites fondre 100 g de Melt & Pour au bain-marie. Toujours au bain-marie, ajoutez 2,2 mL de protéine de riz, 2 mL d’huile essentielle de lavande vraie et 1 mL d’oxyde rose pour donner au savon une jolie couleur violet translucide.
Versez le mélange dans un moule et laissez reposer une demi-journée à température ambiante.

recette savon hydratant

Vous savez désormais faire 3 savons ! Quel est votre préféré ? Faites-vous déjà vos savons chez vous ?

trois savons faits maison cuillères doseuses

1 comment

Commentaires