thebougeotte 5 films à voir durant l'automne

5 films à voir à l’automne

L’automne, c’est un peu la saison parfaite pour prendre du temps pour soi. Le temps est pluvieux, les journées se raccourcissent et la seule chose qu’on ait vraiment envie c’est de d’enfoncer dans son canapé, seul ou avec ses proches en se concentrant uniquement sur le film ou la série que l’on regarde. Je vous ai donc fait une sélection de 5 films à voir à l’automne. (article similaire: 4 séries à voir à Halloween pour les plus peureux)

Julie et Julia

En 1948, Paul Child, fonctionnaire américain, arrive à Paris avec son épouse, Julia. Cherchant une occupation dans la capitale française, celle-ci s’inscrit à des cours de cuisine et prend goût à concocter des plats pour son époux et leurs amis. De cette expérience naît un livre de recettes qui rencontre un immense succès. De nos jours, Julie Powell, employée trentenaire de New York, a l’impression de tourner en rond. Son métier l’ennuie et elle jalouse la réussite de ses amies. Pour se divertir, et sur le conseil de son mari Eric, elle décide de lancer un blog culinaire. Elle se donne 365 jours pour réaliser toutes les recettes de Julia Child.

Ma meilleure ennemie

Jackie a bien du mal à accepter son divorce d’avec Luke, d’autant plus qu’une jeune photographe, Isabel, a pris sa place au foyer, auprès de ses enfants. Débordée par ses impératifs professionnels et déstabilisée par son inexpérience dans le domaine de l’enfance, Isabel se heurte quotidiennement aux critiques incessantes de Jackie, qui ne rate pas une occasion d’intervenir. Jusqu’au jour où celle-ci apprend qu’elle est atteinte d’un cancer incurable. Dépassant leurs préjugés et leurs réticences, les deux femmes vont se découvrir mutuellement. Jackie espère ainsi donner à ses deux enfants une nouvelle maman, qui pourra s’occuper d’eux lorsqu’elle aura disparu. Prévoyez les mouchoirs devant ce film !

Le cercle des poètes disparus

Aux Etats-Unis, à l’automne 1959. L’Académie Welton accueille en son sein prestigieux les enfants des familles les plus fortunées du pays. Discipline de fer, devoir et travail acharné règnent sans partage sur l’institution, jusqu’à l’arrivée d’un nouveau professeur de littérature, un ancien élève de l’école, John Keating. Avec ses méthodes aussi personnelles qu’audacieuses, il tente d’enseigner à ses élèves la découverte de soi et l’amour de la poésie. Si les parents d’élèves et les autres enseignants n’approuvent guère ses méthodes, il réussit pourtant à susciter un grand intérêt pour la matière à ses élèves, et même au-delà de ses espérances.

Forest Gump

Sur un banc, à Savannah, en Géorgie, Forrest Gump attend le bus. Comme celui-ci tarde à venir, le jeune homme raconte sa vie à ses compagnons d’ennui. A priori, ses capacités intellectuelles plutôt limitées ne le destinaient pas à de grandes choses. Qu’importe ! Forrest Gump, sans jamais rien y comprendre, a participé à tous les grands événements de l’histoire de son pays. Pas de guerre du Vietnam sans lui, héros médaillé qui organisa dans les cliniques des tournois de ping-pong pour les soldats blessés, encore moins de rock, puisqu’il inspira Elvis Presley et John Lennon, et point de Watergate non plus, car il se fit le dénonciateur du scandale en rencontrant le président Nixon.

The Truman Show

Truman Burbank mène une vie banale dans une ville banale au bord de la mer. Jamais il ne s’est aventuré hors de la station balnéaire. Et pour cause : à sa naissance, Truman a été placé dans un village factice, peuplé de comédiens. Des caméras filment, en temps réel, ses moindres mouvements, et ses proches réagissent en fonction de scénarios préétablis. Un jour, Truman se lasse de son existence et décide de quitter la ville. Les producteurs, dirigés par Christof, qui diffusent ces images dans le cadre d’une série télé, mettent tout en oeuvre pour l’en empêcher, sans dévoiler le pot aux roses. Le malheureux finit par se douter de quelque chose. Mais comment croire l’inacceptable ?

Avez-vous vu l’un de ces films ? Quels sont vos films préférés à l’automne ?

thebougeotte 5 films à voir durant l'automne

1 comment

  • J’avoue qu’à part à la période de Noël, je ne suis pas forcément sensible aux films de saisons. Ceci dit, je peux très bien regarder un film de Noël en plein été. De cette sélection, je n’ai vu que Ma meilleure ennemie qui me fait mourir de rire !

Commentaires