InBio & Zéro Déchet, Green

4 gestes pour réduire sa pollution numérique

thebougeotte 4 quatre gestes pour réduire sa pollution numérique

Avec la dématérialisation, on a souvent tendance à penser qu’on pollue moins. Moins de papier, moins d’envois postaux, … en réalité, il n’en est rien. Pour stocker vos données sur les cloud, dans vos boîtes mail, … cela demande énormément d’énergie aux serveurs des data centers qui contiennent toutes ces données et évidemment la climatisation de ces immenses pièces très impressionnantes. Voici donc quatre conseils pour réduire notre pollution numérique.
(article similaire: 5 étapes pour se lancer dans le zéro déchet)

Faire le tri dans ses email

Chaque email envoyé génère en moyenne 10g de CO2 (soit l’équivalent d’une ampoule basse consommation allumé pendant 1h) et on monte à 19g lorsqu’on y ajoute des pièces jointes. Dans le même temps, le stockage d’un email dans votre boîte mail demande aussi beaucoup d’énergie. Faire le tri dans mes boîtes mails va donc être une habitude que je vais prendre toutes les semaines.
Commencez par trier les mails dont vous n’avez pas besoin et créez des dossiers pour ne garder que les e-mail important.
Ensuite, faites un tour sur CleanFox, qui vous permet en quelques cliques de vous désabonner des newsletter dont vous n’avez plus besoin.
Il vous suffira ensuite de supprimer tous les autres emails inutiles de votre boîte, de vider la boîte des spams et surtout de vider votre corbeille. Si vous oubliez de vider votre corbeille, tous les mails supprimés seront encore stockés et tout votre travail n’aura servi à rien.

Ne plus stocker ses données sur les cloud

Les cloud sont une révolution pour la plupart d’entre nous, plus besoin de transporter des papiers ou des disques durs, faciliter le partage de données, … J’utilise moi-même le cloud lorsqu’il s’agit de partager des documents avec mes clients. Cependant, je ne stock jamais mes données et j’y fais très souvent le tri. Les cloud sont en réalité très polluants puisqu’au lieu de stocker ces données sur des disques durs, on les stock sur des serveurs bien plus imposants et qui consomment bien plus d’énergie. Aussi, ces clouds sont très facilement piratable et les bugs ne sont pas impossible. C’est pour ces deux raisons que j’ai décidé de stocker mes données sur des disques durs. Il en existe de tous les formats et de toutes les tailles pour combler tout le monde. Je vous conseille de prendre des marques assez reconnues pour être sûr de ne pas perdre vos données du jour au lendemain.

Économiser sa batterie

Pour rallonger la durée de vie de vos ordinateurs, il existe quelques gestes simple. Pensez, dans la mesure du possible à éteindre votre ordinateur tous les soirs, débrancher votre chargeur dès que l’ordinateur est chargé, faire régulièrement le tri dans vos documents, photos, … et les stocker sur un disque dur et limiter le nombre de fenêtres et d’onglets ouverts. Tous ces petits gestes peuvent vous faire gagner de précieux mois de durée de vie de votre ordinateur.

Ne pas jeter vos appareils

Lorsqu’un de vos appareils ne fonctionne plus, envoyez le au recyclage dans une boutique spécialisée et pensez aux appareils reconditionnés ! Il existe beaucoup de sites et même des boutiques physiques qui revendent des téléphones et ordinateurs reconditionnés à neuf.

Quelles sont vos habitudes pour réduire votre pollution numérique au quotidien ?

3

You may also like

3 Comments

  • Bluebirdsetfree

    Top top !! J’aimerai bien qu’on en discute ensemble ! Ce sujet m’intéresse grandement. La grosse bise 🙂

    29 septembre 2019 at 21 h 20 Reply
    • Mélanie

      Avec plaisir 😁

      1 octobre 2019 at 10 h 10 Reply
  • emmaxgranger

    Hello ma belle ! Très sympa cet article c’est vrai que je ne pense pas forcément à faire tout ça régulièrement !

    Des bisous 🙂

    4 octobre 2019 at 10 h 30 Reply
  • Commentaires